La  Jeep 4x4 Poncin.

 

 

             Les premières Jeep Poncin virent le jour dans les années 1986-1987.

 De la  réplique de Jeep MUTT, elles sont devenues de véritables 4x4 avec un look bien  spécifique.

 Apparemment, d’après nos recherches, il existerait 3 générations de  cette Jeep.

 

 

1/ La première  génération :

 

 

             La première Jeep Poncin dénommée MUT (Maximal Utilisation du Territoire)  est, on suppose, une réplique constituée d’éléments de fabrication locale de la  Jeep américaine, la Jeep Ford MUTT.

La Jeep Poncin est constituée d’une caisse  autoporteuse spécifique par rapport à la MUTT car plusieurs éléments viennent  étayer cette hypothèse, comme par exemple la forme de la calandre avant, les  fixations des amortisseurs arrière, le pare brise, l’arceau de sécurité.

 

 

Par  contre la Jeep Poncin conserve tous les éléments mécanique de la MUTT, moteur  (le 2.3 litres essence Ford, avec carburateur de 71ch), la boite de vitesses,  les suspensions à 4 roues indépendantes, les ponts et les 4 freins à  tambours.

 

 

 

 

 

 

 

2/ La deuxième  génération :

 

 

             La deuxième évolution de cette Jeep est, là nous en sommes sûr, une pure  réplique de la Jeep MUTT.

 

La caisse autoporteuse est de fabrication  « maison », car par rapport à celle de la MUTT, elle est entièrement  plate sous les sièges, la fixation des amortisseurs arrière est différente. 

 

L’évolution la plus importante sur ce modèle par rapport au précédent c’est son  moteur et ses freins.

 

Cette Jeep Poncin est équipée d’un moteur Renault, le 2,2  litres essence à injection équipant la R25, R21 et l’Espace offrant 95ch, mais  avec un carter d’huile spécifique. Les freins sont à disque sur les 4 roues.

 

 La  boite et la transmission reste identique.

 

 

 

 

3/ La troisième et ultime  génération :

 

 

          La troisième et dernière, la plus évoluée, marque vraiment une différence par rapport aux 2  premières versions.

 

Là, l’évolution est très flagrante.

 

La caisse est toujours  autoporteuse, mais la carrosserie est revue de A à Z.

 

La calandre passe de feux  ronds à des feux rectangulaires, un peu comme sur la Jeep Wrangler, nouveau pare  brise, caisse arrière avec passages de roues différents.

 

La motorisation, les  freins, la boite de vitesse et la transmission restent identiques. 

 

On notera aussi sur cette version l’arrivée du  moteur turbo-diesel de 2.1 litres et développant 88ch toujours d’origine  Renault.

 

Lors de la vente de ce 4x4, on pouvait acquérir en option des sièges  baquets, un hard-top, une boite courte et aussi des blocages de différentiels  avant et arrière, ce qui en faisait vraiment un 4x4 pur et dur.

 

Sur la même base toujours, un châssis long était  aussi disponible, ce qui permettait un espace entre les sièges et l’arrière de  la caisse d’environ 1.30m.